NOVA Construction, cité dans les Echos
➡ NOVA Construction est cité dans l’article des Echos, au sujet de son statut de SASPO !
◼ 𝙌𝙪’𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪’𝙪𝙣𝙚 𝙎𝘼𝙎𝙋𝙊 ?
C’est une Société par Actions Simplifiée, ayant la particularité d’être à Participation Ouvrière.
Peu connu, ce statut d’entreprise créé en 1917, se situe à mi-chemin entre coopérative et société par actions simplifiée.
Concrètement cela signifie qu’à côté des actions de capital, sont créées des actions de travail qui appartiennent aux salariés de l’entreprise et sont délivrées gratuitement. L’action de travail ouvre aux mêmes droits que l’action de capital : vote en Assemblée Générale et participation aux bénéfices.
Les salariés de l’entreprise (ouvriers et employés) sont donc co-actionnaires de leur outil de travail.
« Quand j’ai créé l’entreprise en 2011, j’ai adopté le statut de SASPO [société par actions simplifiée à participation ouvrière]. Il permet de porter une autre vision du travail, où le bénéfice pour le seul bénéfice n’est pas la raison d’être. En clair, l’économie doit être au service de l’humain.”»
Eric Pellerin, Fondateur de NOVA Construction.
◼ 𝘼𝙫𝙖𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙎𝘼𝙎𝙋𝙊 :
* Tous les salariés sont actionnaires : système d’actionnariat salarial le plus équitable
* Actionnariat salarial : actionnaire sur le long terme (la participation repose sur leur entreprise et donc sur leur emploi : aspect spéculatif atténué)
* Transparence de distributions de dividendes
* Si pertes financières de la société ou liquidation, pas de perte de capital pour les salariés actionnaires puisque les actions de travail sont distribuées gratuitement.
* Absences d’engagements personnels et financiers des salaries, l’action de travail étant gratuite et liée uniquement à la qualité des salariés.
Pour en savoir plus :
https://www.nova-construction.fr/une-saspo-quest-ce-que-cest/
Lien vers l’article :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/gestion-phitrust-retient-une-solution-originale-pour-partager-la-valeur-1979480
#saspo#novaconstruction#participationouvriere